À propos de nous

En 1992, dans la foulée d’une étude fédérale sur la violence à l’endroit des femmes découlant de la tuerie de 14 femmes à la Polytechnique de Montréal en 1989, l’Université Western a créé le Centre for Research & Education on Violence against Women & Children (CREVAWC) en partenariat avec le Collège Fanshawe et le Coordinating Committee to End Women Abuse de London (un vaste regroupement de fournisseurs de services à l’intention des femmes victimes de violence). Le CREVAWC a été intégré à la faculté d’éducation de l’Université Western en 2001.

Genèse du programme It’s Not Right! :

En 2009, l’Agence de la santé publique du Canada a demandé au CREVAWC d’adapter aux problèmes de maltraitance des personnes âgées la campagne ontarienne de sensibilisation à la violence domestique Voisin.es, ami.es et familles. Avec l’étroite collaboration de professionnels et d’ardents militants de partout au pays, le Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés (RCPMTA) a aidé à préparer des ressources constituant le meilleur matériel éducatif canadien qui soit pour lutter contre la maltraitance et la négligence des personnes âgées.

Programme Nouveaux Horizons : It's Not Right! Évolution des normes sociales liées à la maltraitance des personnes âgées

En 2012, le CREVAWC a décroché une bourse du programme Nouveaux Horizons du ministère du Développement des ressources humaines de l’époque. Le financement obtenu visait un projet échelonné sur trois ans pour concevoir une approche pancanadienne de sensibilisation du public à la maltraitance et à la négligence des personnes âgées. Le RCPMTA a repris son rôle consultatif pour la première des trois années du projet. Par la suite, le comité consultatif s’est enrichi de plusieurs conseillers, de professionnels et de militants de partout au Canada, menant à un groupe de pratique communautaire responsable des volets d’éducation permanente et de partage des connaissances en vigueur jusqu’à la fin juin 2015.

Le projet a mené à l’élaboration d’un atelier d’une durée d’une journée dont l’objectif est de sensibiliser les voisins, les amis et la famille de tout un chacun à reconnaître les signes de maltraitance d’une personne âgée et de les former à aider cette dernière en posant de petits gestes pratiques et respectueux qui ne mettent personne en danger. Visant à appuyer les objectifs d’apprentissage, les mises en scène proposées durant l’atelier sont réalistes et soulèvent les diverses réactions possibles. Le projet comprenait la formation pancanadienne de chefs de file et d’experts en matière de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, leur permettant ainsi d’offrir à leur tour des ateliers dans leurs propres régions ou communautés. Un manuel complet de formation a également été préparé en appui à une mise en œuvre pancanadienne.

Depuis la conclusion du projet en 2015, plusieurs provinces et territoires ont continué de s’investir dans le projet INR, perpétuant ainsi un effort national de sensibilisation et d’implication citoyenne. Pour sa part, le CREVAWC continue de solliciter l’appui financier du gouvernement fédéral afin de poursuivre l’implantation nationale de cette stratégie.

Pour nous contacter

Au sujet des présentations et de la formation pour le programme It’s Not Right!